Le module Eclairage Zigbee NodOn (SIN-4-2-20) est compatible avec beaucoup d’appareils, notamment avec les Assistants vocaux d’Amazon comme l’Echo et tous ceux qui intègrent le protocole Zigbee. Il est donc possible de piloter une ou deux lumières grâce à la voix avec Alexa.

Lorsque vous mettez le module sous tension, la led clignotera en orange, indiquant qu’il est en recherche de réseau Zigbee pendant une durée de 15 min.

Il existe 2 possibilités pour configurer le module avec un assistant vocal Amazon :

  • Par la voix

  • Par l’application smartphone Amazon Alexa

Par la voix :

Il suffit de dire “Alexa, découvre mes appareils. L’assistant vocal cherchera et intégrera automatiquement le module à son réseau Zigbee.

Une fois le module trouvé et intégré au réseau, la led de celui-ci passera en vert et Alexa confirmera avoir trouvé l’appareil “Première Lumière”. Vous pourrez modifier ce nom par la suite dans l’application Amazon Alexa.

Depuis l’application, vous retrouvez le module qui a été reconnu et ajouté automatiquement dans la section “Lumières”. Libre à vous de changer son nom, de l’intégrer à une routine ou de le piloter directement sur celle-ci en appuyant sur le bouton situé au centre de l’écran.

Pour le piloter à la voix, vous pouvez dire “Alexa, allume première lumière“, “Alexa, éteint première lumière“. En remplaçant “première lumière” par le nom que vous avez défini.

Si vous souhaitez retirer le module du réseau Zigbee, vous pouvez le supprimer directement depuis l’application Amazon Alexa.

Par l’application Amazon Alexa :

Il faut cliquer, en bas de l’écran, sur Appareils puis Ajouter un appareil“. Choisir ensuite “Lumières” puis sélectionner la marque :Autres“. Ensuite,Découvrir des appareils“.  Alexa se lance alors à la recherche de votre module …

Une fois le module trouvé, il ne vous reste plus qu’à le configurer et changer le nom si nécessaire ou l’attribuer à un groupe ou à une routine.

Bien sûr, l’interrupteur filaire reste complétement fonctionnel.

Allumer la lumière du salon n’a jamais été aussi simple ! 🙂