enocean protocol

Le standard pour unifier l’IoT

Intéropérabilité

Matter permet de rendre compatibles entre eux un maximum d’objets connectés pour le résidentiel et le tertiaire.

Basé sur L’IP

Matter est la couche applicative qui permet aux produits en WiFi, Thread ou Bluetooth de communiquer ensemble.

Confidentialité et sécurité

Matter s’appuie sur des algorithmes de sécurité standards et reconnus comme ECC NIST P256 et AES-CCM-128.

Standardisé et open source

Matter est un projet collaboratif propulsé par Connectivity Standards Alliance et ses membres, accessible en open source.

A propos de Matter

Matter (anciennement Project Connected Home Over IP – CHIP) a vu le jour au sein de Connectivity Standards Alliance (anciennement l’Alliance Zigbee). Il rassemble aujourd’hui les plus grands de l’IoT (Amazon, Apple, Legrand, Google, IKEA, Schneider Electric, Samsung, Signify…).

La vocation de Matter ? être LE protocole standardisé et certifié qui rend compatible tous les objets connectés de la maison.
Mais pas que ! Matter est aussi dédié au tertiaire, pour les bâtiments connectés.

Comment fonctionne Matter ?

Matter se base sur l’IP et agit en tant que couche applicative permettant la compatibilité entre les produits utilisant du WiFi, Bluetooth ou Thread. La configuration d’un produit Matter se fait grâce au Bluetooth.

Les bénéfices de Matter

Ce projet a une double vocation :

  • simplifier les usages au quotidien, en rendant compatibles les objets connectés de différentes marques
  • simplifier le développement de ces produits. Matter est pensé comme une solution à adopter par les fabricants et par le marché.

Pour les utilisateurs, c’est l’assurance de pouvoir configurer et utiliser simplement leurs produits CHIP. C’est aussi l’opportunité de faire grandir leur écosystème, les produits Matter étant tous compatibles entre eux.
Pour les développeurs, c’est un seul et unique SKU. C’est un gain considérable en temps et en argent, pour laisser libre cours à plus d’innovation liée au produit en lui-même.
Enfin pour les distributeurs, Matter c’est l’assurance de simplifier l’expérience d’achat grâce à une configuration simple. Moins de retours produits, moins d’explications techniques du fait de la compatibilité directe des différentes marques.

NodOn, en route vers Matter !

Dès notre arrivée au sein de Connectivity Standards Alliance, nous avons suivi les groupes de travail Matter. NodOn participe activement à sa construction et à sa démocratisation en Europe et plus particulièrement en France. Nous sommes parmi les premiers fabricants français, aux côtés de Somfy et Legrand, à étudier de près cette technologie. Nous travaillons sur un prototype qui sera disponible fin 2021, dans l’objectif d’ajouter cette technologie à notre catalogue et la proposer à nos clients OEM/ODM.