1 – Kevin, peux-tu nous en dire plus à propos de toi, ton background ?

Si l’on fait un bond dans le passé, je pense que j’ai toujours aimé détruire les choses pour voir comment elles fonctionnent et aussi être capable de comprendre les technologies utilisées dans les objets de tous les jours.

Ceci m’a amené à étudier l’ingénierie, j’ai commencé par un Bachelor en Sciences de l’Ingénierie et j’ai étudié la conception de la motorisation pour l’automobile.

Suivant deux choses, la crise de 2008 et l’envie de continuer mes études, j’ai fait un master en Design Industriel pendant 5 ans qui m’a permis d’acquérir beaucoup de savoir sur ce métier.

Ces décisions m’ont finalement porté vers la Chine, où j’ai rencontré Thomas Gauthier, le CEO de NodOn.

2 – Quelles sont tes principales missions chez NodOn ?

Mes missions sont assez variées car l’équipe n’est pas très grande, on doit chacun s’occuper des différentes facettes de l’entreprise.

Je travaille principalement sur le lancement des projets et je suis leurs progrès de A à Z : lancement, développement et suivi.

Je développe, pour des clients externes ou des projets internes, les nouveaux produits que NodOn lancera l’année prochaine.

3 – Quelles sont selon toi les 3 qualités essentielles pour ce poste ?

La première, c’est la curiosité. On doit rester ouvert à tout ce qui nous entoure pour pouvoir trouver de nouvelles technologies, process, objets qui améliorent notre quotidien.

La seconde, c’est l’esprit d’équipe. Malgré le fait que notre équipe soit diversifiée, nous sommes peu nombreux. Nous devons donc pouvoir compter sur nos collègues, que ce soit pour partager nos connaissances mais aussi tout ce qui concerne le développement de l’entreprise et ses produits.

Et la dernière, ce serait la créativité. Elle fait partie intégrante de mon métier. Ma principale mission concerne la création de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou arrangements technologiques, concernant les technologies que nous connaissons déjà et que nous essaierons d’améliorer en termes d’utilisation.

4 – Quelle valeur de NodOn te parle le plus et pourquoi ?

C’est sûr que les valeurs de NodOn me parlent car ce sont des valeurs fortes.

Je pense que l’innovation est celle qui me correspond le mieux. Pour moi, elle passe avant la bienveillance, la passion et l’ambition. Dans mon métier, en tant que responsable créatif innovant tous les jours, je pense beaucoup aux nouveaux design, idées et produits. Donc je peux dire que la valeur innovation est un pilier fort qui représente bien mon métier.

5 – Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?

J’apprécie vraiment d’avoir la chance de travailler sur des projets complètement différents, qui agrègent des technologies nouvelles et récentes.

Quand je dis récentes, je pense à la collecte d’énergie et à tout ce qui est nouveau systèmes de communication, qui sont très intéressants quand on peut les intégrer dans nos produits.

6 – Finalement, que penses-tu de l’évolution du marché de la domotique et son futur ?

Le marché du logement connecté est en plein essor et ça n’est pas récent. Nous avons beaucoup d’objets communs autour de nous que nous utilisons aujourd’hui et qui sont déjà des objets connectés. L’un des plus communs est le smartphone, qui est beaucoup critiqué à cause des failles de sécurité et tous les aspects psychologiques que nous ignorons encore. Mais il nous facilite la vie et est une vraie amélioration pour accélérer, il est même considéré comme un nouveau sens, le sixième sens humain.

Après cela, il y a des objets de tous les jours beaucoup plus banals que nous utilisons, comme les cartes bancaires : elles nous permettent, grâce à une puce qui est un micro-ordinateur, de sécuriser des transactions bancaires. Cela se fait sur des réseaux très efficients pour être capable de valider une transaction entre les banques et les services.

Concernant le futur, le logement connecté est pour moi l’augmentation de la sûreté et du confort, mais surtout une vraie diminution de l’empreinte environnementale au travers de la gestion de nos architectures énergétiques.