Le marché mondial de la maison connectée attend une croissance de +9,5% par an de 2018 à 2023 (selon ResearchAndMarkets), et chaque foyer pourrait être équipé de 500 objets connectés d’ici 2022 (selon Gartner). Les objets connectés vont prendre une place considérable dans notre quotidien, dans notre habitat. Pour que chacun soit bien conseillé, dispose d’une garantie d’installation et d’un expert à qui s’adresser en cas de dysfonctionnement, la Fédération Française de Domotique et l’AFNOR ont créé le dispositif “Intégrateur Smart Home de Confiance”.

Une certification professionnelle gage de confiance…

Ce dispositif imaginé et créé par la FFD et l’AFNOR a pour première vocation de rassurer à la fois les consommateurs finaux, ainsi que les professionnels du bâtiment, promoteurs, bailleurs sociaux et distributeurs. Il est certain que l’offre en équipements pour la maison connectée est large, et il est parfois difficile de choisir un produit, une solution complète et un intégrateur digne de confiance. C’est sur ce point qu’interviennent les intégrateurs certifiés AFNOR “Intégrateur Smart Home de Confiance”, leur expertise permettra à chacun d’être accompagné et conseillé dans son projet.

La réalisation de projets d’habitat connecté par des intégrateurs certifiés permettra de structurer le marché, aussi bien pour la rénovation que pour le neuf. Les intégrateurs seront de véritables acteurs du développement des bâtiments Ready2Services (R2S) grâce à l’installation de capteurs et d’actionneurs intéropérables, adaptés aux besoins des utilisateurs, qui permettront de collecter des données tout en respectant les règles de cybersécurité et les normes en vigeur (RGPD notamment).

Les installateurs, intégrateurs et électriciens voient leur métier se transformer et évoluer, au rythme d’un nouveau marché dont la demande est croissante. Ceux-ci doivent pouvoir répondre aux questions des utilisateurs, les rassurer quant à la sécurité de leurs données personnelles, mais également respecter les règles de sécurité numérique et être formés sur les derniers logiciels embarqués.

Les intégrateurs ont un vrai rôle de conseil et d’accompagnement à jouer, de l’élaboration du cahier des charges au suivi post-installation.

…et née d’un travail collaboratif

Le dispositif imaginé avec AFNOR Certification est le fruit d’un travail collaboratif de 2 ans avec pour obsession de rassurer et de garantir la satisfaction des utilisateurs d’une maison connectée en mettant en valeur la montée en compétence et le professionnalisme des intégrateurs Smart Home. » François-Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de Domotique

La création du dispositif de certification AFNOR se base sur l’évaluation de différents critères, ci-dessous expliqués par Philippe ROUX, Dirigeant de DomoPad :

  • Un prestataire professionnel et transparent : cette étape valide la conformité de l’intégrateur sur les questions de parcours client, d’assurances ou encore de politique tarifaire.
  • Un prestataire expérimenté : l’AFNOR évalue sur ce point l’expérience de l’intégrateur avec un nombre minimum de réalisations.
  • Un prestataire formé à plusieurs solutions : il est nécessaire d’évaluer le niveau de formation de l’intégrateur et sa capacité à proposer plusieurs solutions techniques car c’est une vraie valeur ajoutée pour son métier.
  • Un prestataire compétent pour suivre les évolutions de votre installation : Fournissant un Dossier des Ouvrages Exécutés et capable de proposer un contrat d’évolutivité à ses clients.
  • Un prestataire vigilant qui place la cyber sécurité au cœur de ses préoccupations : Un logement connecté est par principe accessible depuis l’extérieur. Il est donc primordial de sécuriser les installation et de les maintenir à jour.
  • Un prestataire à votre écoute, il vous accompagne dans la prise en main de votre installation et se soucie de votre avis : le dernier point permet de vérifier que l’installateur forme son client et qu’il mesure son niveau de satisfaction au moment de la livraison.

L’AFNOR précise par ailleurs que cette certification ne concerne nullement le matériel, mais bien uniquement l’expertise du professionnel et sa capacité à délivrer un service de qualité, ainsi qu’à rassurer son client sur d’éventuelles craintes.

Aujourd’hui, le dispositif est accessible sur la plateforme d’inscription AFNOR. Demain, selon la FFD, il pourrait s’étendre aux intégrateurs smart building, aux assistants à la maîtrise d’ouvrage ainsi qu’aux opérateurs de maintenance spécialisés.

Des avantages pour les clients ainsi que pour les professionnels

Pourquoi serait-ce important, pour un professionnel, de réaliser cette certification ? Car ce dispositif leur permettra de se démarquer de la concurrence, mais également de valoriser leur professionnalisme. De plus en plus de logements neufs vont s’équiper d’objets connectés, il est important pour les professionnels de s’affirmer comme “intégrateur référent et expert”.

Ce dispositif est une forme de reconnaissance et de réassurance. C’est la preuve que l’entreprise respecte des critères précis, et pour le client, c’est l’assurance de pouvoir s’adresser à des intégrateurs disposant des compétences nécessaires.”

Philippe roux, dirigeant de domopad

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du dispositif AFNOR ou sur la FFD ? Rendez-vous sur http://www.ffdomotique.org/