Si vous suivez de près ou de loin le monde des objets connectés et plus particulièrement celui de la maison connectée, vous n’avez pas pu passer à cote du nouveau protocole radio Matter.

Si ce n’est pas le cas ; vous aviez peut-être entendu parler de CHIP ou Connected Home over IP. Matter c’est tout simplement le nouveau nom de CHIP.

L’acronyme CHIP résume plutôt bien le concept de ce nouveau protocole ; il est basé sur des protocoles IP tels que le Wi-Fi, Ethernet ou encore Thread.

Matter pour répondre à la problématique de l’interopérabilité

Matter est un nouveau protocole dont le but initial est de répondre à une grande problématique du monde de la maison connectée : l’interopérabilité. En effet, la première volonté de Matter est d’être le protocole universel qui va interconnecter toute la maison. Matter est né de l’association des grands noms de la Silicon Valley dominant le marché des assistants vocaux : Amazon, Apple et Google qui se sont associés pour proposer un protocole commun sur lequel communiqueront leurs écosystèmes. Matter ne dépend pas uniquement des 3 géants Américains puisque c’est plus de 220 entreprises différentes qui participent au développement avec notamment les leaders du secteur en France tels que Somfy, Schneider Electric ou encore Legrand.

Une première version prévue courant 2022 !

Dans sa première version, Matter reposera principalement sur les protocoles Wi-Fi et Thread ainsi que sur le Bluetooth Low Energy pour faciliter l’installation et la mise en service. La promesse de Matter est alors d’offrir un protocole fiable et sécurisé tout en restant simple et en offrant une interopérabilité complète entre les produits.

Voici les caractéristiques principales de Matter sont les valeurs que nous défendons chez NodOn :

  • Des produits interopérables qui peuvent fonctionner avec n’importe quel écosystème,
  • Une simplicité de fonctionnement à l’utilisation comme à l’installation,
  • Des produits fiables avec une connectivité locale pérenne et réactive sans dépendre de la qualité du réseau,
  • Une solution sécurisée sur tout le réseau et accessible aux utilisateurs.

NodOn développe ses produits Matter

Interopérabilité, simplicité, fiabilité et sécurité sont des valeurs fondamentales que nous défendons chez NodOn. C’est donc naturellement que nous avons rejoint la Connectivity Standard Alliance (CSA) afin de participer à la mise en route de Matter. Aujourd’hui, nous développons nos premiers produits compatibles.

Pour mieux comprendre, vous pouvez visionner notre démonstration ci-dessous :