Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, il est primordial de chercher par tous les moyens à réduire notre consommation énergétique. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie, tout en œuvrant à la préservation de la planète et de ses écosystèmes.
Pour parvenir à faire des économies d’énergie, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez adopter de nouvelles habitudes, changer de fournisseur d’électricité ou encore investir dans de la domotique.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Effectuer une simulation de sa consommation avec Engie, Eni ou encore EDF

Avant de songer à souscrire à une offre d’électricité, il est préférable de procéder à une simulation de votre consommation d’électricité. Cela vous permet de vous rendre compte de votre consommation d’électricité et de choisir une offre adaptée. La simulation prend en compte plusieurs critères :

  • La taille du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre d’appareils électroniques, etc.

Afin de venir en aide aux clients, de nombreux fournisseurs d’énergie mettent à leur disposition des simulateurs gratuits en ligne. Vous aurez ainsi un accès plus rapide aux différentes offres des fournisseurs. Vous pouvez donc réaliser une simulation Engie, EDF ou encore Total Direct Énergie en vous rendant simplement sur leurs sites internet.

Souscrire à une offre d’électricité verte

Une fois que vous avez fait votre simulation, il est l’heure de souscrire à une offre. Vous avez alors la possibilité de choisir une offre verte proposée par le fournisseur de votre choix. L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelable telles que les énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
Si de nombreux fournisseurs disposent de telles offres, vous n’êtes forcément alimentés en électricité verte. En effet, un certain nombre d’entre eux pratique le principe de la neutralité carbone qui consiste à financer des projets écologiques ou à réinjecter dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la quantité consommée par les clients de l’offre verte.
Ainsi, pour savoir si le fournisseur que vous voulez choisir est vraiment vert, consultez cette page de l’ONG Greenpeace.

Investir dans la domotique

Réguler son chauffage grâce au thermostat connecté

La principale cause de dépense énergétique d’un foyer se situe au niveau du chauffage. Les logements sont souvent surchauffés, ce qui fait exploser la facture d’électricité. Pour y remédier, vous pouvez investir dans un thermostat connecté. Cet appareil va réguler la température de votre chauffage afin que la bonne température soit appliquée dans votre logement. De plus, vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il ne se déclenche qu’à des heures précises.

Cependant, le thermostat connecté n’est pas l’unique moyen de maîtriser la température de votre chauffage. D’ici le mois de septembre, vous pourrez acquérir un Module Chauffage Fil Pilote que vous allez installer sur votre radiateur électrique afin de le rendre connecté. Ainsi, votre chauffage est contrôlé pour davantage de confort et d’économies d’énergie.

Les autres utilisations de la domotique

La domotique ne sert pas uniquement à la maîtrise de la consommation énergétique. Vous pouvez également vous en servir pour sécuriser votre logement. En effet, de plus en plus de personnes font l’acquisition d’un système de surveillance pour prévenir les intrusions et les cambriolages. Les systèmes de surveillance se composent le plus souvent de :

  • Caméras
  • Détecteurs de mouvements
  • Alarmes
  • Vous pouvez même vous abonner à un centre de surveillance qui préviendra la police en cas d’intrusion à votre domicile ou dans votre local professionnel.